CR / RANDO 15 /PODENSAC
Mercredi 30 avril 2025
___________________
Ce matin, nous sommes 16 au rendez-vous devant la gare de Bègles pour prendre notre TER.
Arrivés à Podensac, nous quittons la gare et nous voici prêts à effectuer nos 17,50 km sous un beau ciel bleu. Une belle journée s’annonce 😊
Aujourd’hui Bruno sera notre guide car nous suivrons un nouveau tracé autour de Podensac qu’il nous a découvert.
Nous passons devant une curieuse bâtisse où différents personnages nous regardent. Il y en a même un qui nous montre son « petit postérieur » 😱
Nous entrons dans la forêt qui sera notre principal décor avec toute la richesse de ses arbres et ses fleurs.
Les sentiers sont secs, parfois remplis d’eau ce qui nous obligera à marcher prudemment sur les côtés et aussi malgré un sentier sec de longer des parcelles remplies d’eau
Notre chemin nous conduit à une clôture en fil de fer barbelé. Avec l’aide de nos animateurs nous pouvons passer au travers. Nous étions supris de nous trouver sur un site privé car nous les évitons, mais nous n'avions aucune autre alternative pour continuer. Nous rencontrons un monsieur qui nous explique qu'il n'était pas étonné de voir des randonneurs car le tracé n'a pas été modifié. En effet, auparavant il y avait une passerelle pour traverser qui a disparu. Il nous indique le chemin pour retrouver notre parcours.
Ce site appartient à Heidelberg Materials situé à Illats.
La carrière d'Illats est la plus importante carrière d'alluvionnaires d'Aquitaine. Sa production annuelle moyenne est de 800.000 tonnes de sables, graviers et graves alluvionnaires, destinées au béton prêt à l'emploi, à la préfabrication, au négoce, aux centrales d'enrobés et entreprises de travaux publics du marché bordelais. Le site d'Illats est situé à 3 km de la sortie Podensac l'A62.
Acteur international du matériau de construction, Heidelberg Materials règne sur 200 hectares dans la vallée de la Garonne, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux. En retrait de la rive gauche du fleuve, le périmètre d’extraction s’étale sur quatre communes : Illats, Virelade, Saint-Michel-de-Rieufret et Arbanats. Naguère sous la bannière GSM, le site ne peut guère se rater pour qui circule dans le coin.
Son convoyeur de sable et de gravier chuinte sur six kilomètres entre prairies et bois et enjambe même les routes. Il remplace avantageusement le ballet des camions bennes. L’installation de traitement à proprement parler couvre 80 hectares à Illats. Les terrasses de la Garonne regorgent de ces matériaux alluvionnaires dont le BTP et la construction sont friands. Pas très étonnant si l’appellation « Graves » égrène ses vignobles dans les parages.
Nous revenons sur nos pas pour nous retrouver à nouveau dans la forêt et longeons la rivière la Barboue et le lac Barbouse…
Nous retrouvons à nouveau le « convoyeur de sable » sous un autre angle, que nous traversons. C’était l’attraction de la journée !
Et nous continuons notre parcours, toujours dans un très joli décor et sous la chaleur qui s’est installée.
Arrivés à la gare, nous avons eu le temps, de faire une petite pause dans un café pour nous désaltérer 😊
Merci à Bruno pour cette belle découverte, ainsi qu’à Jean-Yves, Jacqueline et Jean-Luc

